À la suite des précisions reçues hier soir de la part de la sous-ministre adjointe au loisir et au sport concernant les mesures annoncées vendredi dernier par la ministre Isabelle Charest, Volleyball Québec a mis à jour son Guide de reprise des activités. Voici les changements aux consignes selon les zones du palier d’alerte. Elles entreront en vigueur le 26 mars prochain. D’ici cette date, le Guide actuel de Volleyball continue de s’appliquer et est accessible ici.
La Direction du sport, du loisir et de l’activité physique nous a confirmé que tous les athlètes, dans tous les contextes et toutes les zones, devront conserver la distanciation physique de deux mètres, et ce, peu importe si les athlètes proviennent ou non du même groupe-classe stable. La seule exception sera à compter du 26 mars pour l’activité physique pratiquée à l’extérieur en zone jaune, où les contacts momentanés et peu fréquents seront tolérés si ceux-ci cumulent moins de 15 minutes par séance.
Tant pour les zones rouges que les zones orange, les matchs et les ligues demeurent interdits. En zones jaunes, uniquement à l’extérieur, les situations opposant des partenaires d’entrainement dans un match simulé sont permises.
À partir de la page 11 de son Guide de reprise, Volleyball Québec propose des exemples d’exercices qui pourront être pratiqués à deux mètres de distance.
Le nouveau Protocole de relance du sport organisé (visant les portions «avant» et «après» la pratique) de Sports Québec se trouve en annexe du Guide de reprise des activités de Volleyball Québec. Bien que la plupart des éléments qui y sont mentionnés figuraient déjà dans notre Guide de reprise, nous avons édité notre document afin d’arrimer son contenu au Protocole de Sports Québec.
Résumé des nouvelles mesures à compter du 26 mars
Zones rouges
- Dans un lieu public extérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 8 personnes en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence.
- À l’intérieur, les cours privés sont autorisés. Ils doivent être dispensés à une seule personne à la fois ou aux occupants d’une même résidence. Les entrainements de groupe à l’intérieur demeurent interdits.
Zones orange
- Dans un lieu public extérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 12 personnes en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence.
- À l’intérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 8 personnes. La présence d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision est obligatoire. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence.
Zones jaunes
- Dans un lieu public extérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 12 personnes en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. Les contacts momentanés et peu fréquents seront tolérés si ceux-ci cumulent moins de 15 minutes par séance.
- À l’intérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 12 personnes. La présence d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision est obligatoire. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence.
En ce qui a trait aux cours individuels, selon le code de conduite de l’entraineur de la nouvelle Politique en matière de protection de l’intégrité, l’ensemble des activités doit être planifié de façon à ce qu’un entraineur ne soit jamais seul dans un lieu privé fermé en compagnie d’un(e) participant(e). Il s’agit du même concept que la Règle de deux à laquelle Volleyball Québec adhère depuis son Forum 2018.
Nous sommes conscients que les conditions printanières ne sont pas les plus propices à la tenue d’entrainements à l’extérieur dans le cadre de notre discipline sportive. Néanmoins, nous tenions à vous informer que cela s’avère permis.
La pratique libre demeure permise seul, en duo ou entre occupants d’une même résidence. Néanmoins, il n’est pas question de pratique libre dans notre Guide de reprise puisque ces activités ne sont pas régies par la fédération. Les personnes, membres ou non de leur fédération, qui désirent faire de la pratique libre doivent s’informer et suivre les règles de la santé publique en vigueur et assument les risques à titre personnel.
Pour le parascolaire, les intervenants doivent aussi se référer à leur direction d’école afin de s’assurer de suivre les consignes de leur établissement.
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le nombre total de personnes sur un site est déterminé par les gestionnaires de site, selon la capacité d’accueil d’un lieu ou d’une infrastructure. Il doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes et chaque groupe, de façon à ne pas créer de rassemblement.
Au moment où l’activité physique commence à reprendre, nos commanditaires souhaitent vous partager les offres suivantes :
MIKASA CANADA
Mikasa Canada vous offre la chance de gagner cet ensemble de volleyball, d’une valeur de 120$. Pour participer, veuillez compléter ce court sondage et vous serez automatiquement inscrit au concours. Bonne chance à tous!
VOLVOX SPORT
Visitez le site web pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour la reprise : www.volvoxsport.com
Volleyball Québec is the official governing body for the sport of volleyball in Québec. This contributor is part of our Fair Dealing Policy: https://media.momentumvolleyball.ca/fair-dealing-policy/